Sésostris et son fabuleux complexe funéraire

Le pharaon Sésostris Ier fait construire un majestueux complexe funéraire, loin de Thèbes. Ce site est destiné à son culte posthume, ce qui signifie qu'il croit en sa propre divinité et celle de sa famille. Malheureusement, le temps et les matériaux peu résistants transforment la pyramide de Sésostris Ier en un monticule de débris, car les pyramides du Moyen Empire ne bénéficient pas des mêmes techniques de construction que celles de l'Ancien Empire.

 

Le complexe funéraire est immense. Il contient un temple de la vallée et une allée d'accès, un temple funéraire, sa pyramide, une pyramide satellite, une entrée de pyramide, des pyramides secondaires, la pyramide de la reine, un mur intérieur et un mur de clôture. Mais malheureusement, tout cela est aujourd'hui réduit à un tas de sable.

 

La pyramide du défunt est en piètre état, car elle est construite avec une mauvaise technique et des matériaux de faible qualité. L'entrée de la pyramide se trouve sur la façade nord du bâtiment, et mène à un espace souterrain qui descend jusqu'au tombeau du pharaon.

 

Sources :

  • Dieter Arnold, The Pyramid of Senwosret I, The Metropolitan Museum of Art, 1988.
  • Mark Lehner, The Complete Pyramids, Thames & Hudson, 1997, p. 176-179.
  • Nicolas Grimal, Histoire de l'Égypte ancienne, Fayard, 1988, p. 183-184.
  • Peter J. Brand et Rosa Erika Feleg, Monumentalizing Senwosret: The Pyramid Complex of Senwosret I, in The Middle Kingdom of Ancient Egypt, Cambridge University Press, 2022.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.