L'effacement de la mémoire de Toutankhamon.

 

De manière intrigante, les nouvelles preuves suggèrent une dimension politique supplémentaire à l'effacement de la mémoire de Toutankhamon. Il semble que son règne ait été délibérément effacé en raison de ses liens familiaux, notamment en tant que fils d'un pharaon considéré comme "rebelle". Cette révélation apporte une profondeur supplémentaire à la compréhension de son effacement des listes dynastiques.

Si l'on considère Toutankhamon comme le descendant d'un pharaon dont le règne était perçu comme allant à l'encontre des normes établies, cela pourrait expliquer en partie la stratégie d'effacement mise en œuvre par ses successeurs. Les enjeux dynastiques et politiques, déjà complexes dans l'Égypte antique, semblent avoir influencé le destin de Toutankhamon. Cependant, il n’y a pas de doute son règne a été effacé par le pharaon militaire, Horemheb ainsi que le règne de Akhenaton dit le « rebelle » et Ay le vizir et conseiller de Toutankhamon.

 

Source : Hawass, Z. (2008). The Golden Age of Tutankhamun: Divine Might and Splendor in the New Kingdom. National Geographic Society.

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.